Lequel de ces objectifs choisisseriez-vous ?
Un objectif supplémentaire spécialement pour vous

Les critères de choix d'un objectif ne se limitent pas à la simplicité d'utilisation ou au tout-en-un des objectifs standards en kit. Il existe beaucoup d'autres objectifs performants qui peuvent accroître votre plaisir de photographier !

Parmi ces objectifs, nous tenons tout particulièrement à vous recommander les quatre objectifs PENTAX suivants. (Objectif kit standard = l'objectif qui peut être acheté avec le boîtier de l'appareil photo)

Which of these lenses would you choose? One more lens just right for you

Situation 01

Paysages

Avec le DA 50mm f/1,8, vous pouvez exprimer la profondeur d'un sujet à l'aide de beaux flous d'arrière-plan appelés 'effet Bokeh'. Vous pouvez ainsi obtenir une belle image d'un sujet commun en utilisant l'effet Bokeh.

smc PENTAX-DA 50mm F1.8

smc PENTAX-DA 50mm f/1,8

Afin de donner l'avant-plan flou laisse une sensation aussi douce que possible, le photographe a placé le point focal sur la partie du cadre de la fenêtre la plus éloignée. Par rapport à l'image du kit zoom standard, l'impression donnée par le flou de premier plan est similaire, mais il y a des différences dans la douceur de la part de l'encadrement de la fenêtre pas au point focal et dans le bokeh du paysage reflété dans la fenêtre.

Standard zoom kit lens

Zoom kit Standard

En comparaison avec l’image obtenue avec l’objectif à focale fixe, cette photo manque d’un peu de douceur. Vous ne vous rendrez pas compte de ces différences si vous utilisez uniquement l’objectif standard du kit. Pour découvrir l’atmosphère créée par l’effet bokeh, n’hésitez pas à tester d’autres objectifs. Vous pourrez ainsi mieux comprendre cet effet et ainsi l’appliquer sur des images réalisées avec l’optique standard.

Situation 02

Portraits

Pour réussir des portraits avec une netteté contrastée, nous vous recommandons l’objectif DA 50 mm f/1,8.
Cet objectif est plus lumineux que l’objectif du kit, et produit de magnifiques flous d’arrière-plans qui met en valeur le modèle.

smc PENTAX-DA 50mm F1.8

smc PENTAX-DA 50mm f/1,8

Si vous souhaitez donner à vos photographies de portrait un rendu plus professionnel, l’objectif le plus facile à utiliser est un téléobjectif moyen lumineux à grande ouverture. Pour adoucir le rendu de la peau, il est préférable de placer le modèle dans une zone ombragée. Avec l’objectif standard du kit, la présence de l’arrière-plan peut devenir gênante.

Standard zoom kit lens

Zoom kit Standard

Avoir un sujet sui se détache de l’arrière-plan permet de magnifier votre photographie. L’utilisation d’un objectif à focale fixe lumineux atténue les contraintes créées par l’arrière-plan, pour vous permettre de photographier librement des scènes diverses. Cependant, il est possible de compenser les difficultés de sélection de l’arrière-plan même avec l’objectif standard du kit.

Situation 03

Fleurs

Grâce à l’objectif DA 50 mm f/1,8, vous obtiendrez un flou d’arrière-plan esthétique, le bokeh, qui fera ressortir votre sujet tout en suggérant également les éléments environnants.
Pour mettre davantage en valeur le sujet, il est possible de jouer avec la profondeur de champ et de rétrécir la zone de netteté.

smc PENTAX-DA 50mm F1.8

smc PENTAX-DA 50mm f/1,8

Pour réussir votre photo, la meilleure démarche consiste à trouver de belles fleurs qui se détachent de l’arrière-plan. Commencez par choisir les fleurs qui serviront de sujet. Ensuite, en tenant compte de l’environnement proche, vous pouvez composer l’image de façon à appliquer l’effet bokeh doux au premier plan, comme on peut le voir sur cette photo.

Standard zoom kit lens

Zoom kit Standard

Les fleurs qui semblent se détacher lorsque l’on regarde à l’œil nu peuvent se fondre dans l’environnement sur la prise de vue. Ceci peut s’expliquer par de légères différences d’angle. Même lorsque vous utilisez l’objectif standard du kit, prenez le temps de vérifier visuellement l’angle une fois de plus.

Situation 04

Animaux

L’objectif DA 50 mm f/1,8 constitue un allié de poids pour photographier des animaux en mouvement.
Sa capacité à estomper en douceur l’arrière-plan, difficile à maîtriser, vous donne toute latitude pour vous concentrer sur le suivi du sujet.

smc PENTAX-DA 50mm F1.8

smc PENTAX-DA 50mm f/1,8

L’intérêt de cet objectif est évident par l’effet de flou esthétique d’arrière-plan que délivre l’effet bokeh. L’ouverture maximale lumineuse de cet objectif vous permet, même en intérieur, de prendre des photos avec une vitesse d’obturation relativement rapide, sans utiliser un réglage de sensibilité trop élevé, chose qui n'est pas possible avec l’objectif standard du kit.

Standard zoom kit lens

Zoom kit Standard

L’expression du chaton est mignonne, mais plus vous regardez cette photo, plus l’atmosphère de l’arrière-plan devient gênante. Bien souvent, les enfants et les animaux ne se déplacent pas comme le voudrait le photographe. Donc, lorsque la sélection d’un arrière-plan idéal n’est pas possible, il est agréable de pouvoir se fier à la puissance de l’effet bokeh.

Un objectif qui vous permet de profiter des effets spéciaux du flou bokeh

A lens with which you can easily enjoy the special photographic effects of bokeh blurring

Téléobjectif moyen

smc PENTAX-DA 50mm f/1,8

Medium telephoto lens smc PENTAX-DA 50mm F1.8

Cet objectif dispose d’un angle de vue de téléobjectif moyen. Une caractéristique essentielle de cet angle de vue est qu’il est possible d’isoler aisément la zone cible de la scène environnante. Grâce à son ouverture maximale lumineuse, l’objectif permet d’obtenir facilement des effets de flou bokeh adoucis, et par conséquent d’utiliser l’effet bokeh pour mettre en avant votre sujet. Le choix d’un sujet principal un peu plus éloigné que d’habitude vous aidera à cadrer une composition recourant à l’effet bokeh au premier plan et à l’arrière-plan.