Retour au point de départ de la photographie: la capture d’images avec l’ombre et la lumière

Le PENTAX K-3 Mark III Monochrome est doté d’un capteur d’image exclusif conçu uniquement pour offrir la plus haute qualité en noir et blanc et ainsi permettre aux photographes d’exprimer dans des images noir et blanc de haute résolution, une vision distincte du monde en couleur.

K3 GRIII Monochrome

Galerie

  • Photo par Kerrick James. Prise avec K-3 Mark III Monochrome et l’objectif HD PENTAX-D FA MACRO 100mm F2.8ED AW

  • Photo par Kerrick James. Prise avec K-3 Mark III Monochrome et l’objectif HD PENTAX-DA* 11-18mm F2.8 ED DC AW

  • Photo par Kerrick James. Prise avec K-3 Mark III Monochrome et l’objectif smc PENTAX-DA 35mmF2.8 Macro Limited

  • Photo par Kerrick James. Prise avec K-3 Mark III Monochrome et le zoom HD PENTAX-DA 55-300mm F4.5-6.3ED PLM WR RE

  • Photo par Kerrick James. Prise avec K-3 Mark III Monochrome et l’objectif HD PENTAX-D FA MACRO 100mm F2.8ED AW

PENTAX K-3 Mark III Monochrome + HD PENTAX-DA 21mmF3.2AL Limited

 

Caractéristiques du PENTAX K-3 Mark III Monochrome

Capteur d’image CMOS monochrome

Revenir au point de départ de la photographie : capturer des images avec de l’ombre et de la lumière

La photographie monochrome (ou noir et blanc) est à l’origine de l’expression photographique. Sans données de couleur, le monochrome peut représenter plus clairement la forme et la texture d’un sujet en utilisant la lumière, l’ombre et les gradations intermédiaires. Cela signifie que le photographe peut créer des images plus impressionnantes et persuasives.

Pour les utilisateurs qui souhaitent maîtriser la photographie monochrome, le PENTAX K-3 Mark III Monochrome est doté d’un capteur d’image spécialement conçu pour capturer des images monochromes uniquement. En concevant l’appareil uniquement pour la photographie monochrome, chaque pixel détecte les données de luminosité de la lumière traversant l’objectif. Les données obtenues sont ensuite directement converties pour composer une image.

Les capteurs d’image couleur typiques sont conçus pour recevoir la lumière passant à travers des filtres de couleur rouge (R), verte (G) et bleue (B), de sorte que chaque pixel ne détecte qu’un seul composant de données de couleur. Pour composer une image monochrome, les capteurs de couleur doivent convertir les données de couleur en données monochromatiques en interpolant les données de couleur obtenues tout en utilisant les zones adjacentes du champ de l’image comme référence.

Étant donné qu’un capteur d’image monochrome spécifique peut refléter fidèlement les données de luminosité obtenues par chaque pixel de l’image – sans le processus d’interpolation – le photographe peut créer une expression monochromatique extra-fine, dans une image à haute résolution et riche en gradation.

Qualité d’image exclusivement conçue pour la photographie monochrome

La qualité de l’image a été réévaluée et repensée afin d’optimiser les caractéristiques d’imagerie du capteur d’image monochrome. Contrairement à un capteur couleur qui nécessite un processus d’interpolation, chaque pixel du capteur d’image monochrome correspond précisément à chaque pixel de l’image résultante. Il en résulte une détérioration minimale des données obtenues et une expression visuelle optimale. Pour optimiser ces avantages, le processus d’imagerie a été entièrement restructuré afin de garantir une expression extrêmement sensible avec un effet naturel de bokeh (défocalisation), une gradation riche et une netteté extra-fine – une image que seul le capteur d’image monochrome spécifique peut fournir.


Capturée avec le K-3 Mark III


Capturée avec le K-3 Mark III

Ouverture: 5.6; Vitesse d’obturation: 1/20 sec.; ISO: 200
L’image capturée avec le K-3 Mark III Monochrome représente plus clairement et plus nettement chaque brin du fil. La gradation entre l’ombre et la lumière est également plus douce et plus cohérente.

Image personnalisée monochrome

Le PENTAX K-3 Mark III Monochrome propose trois modes d’image personnalisés exclusivement conçus pour le capteur d’image monochrome : Standard, Hard et Soft. Chaque mode permet un réglage minutieux de paramètres tels que le ton, la tonalité, le contraste et la netteté. Le photographe peut ainsi personnaliser ses images pour leur donner la touche finale souhaitée.

Design extérieur signifiant la monochromie

Le PENTAX K-3 Mark III Monochrome offre un rétro-éclairage blanc sur l’écran LCD situé sur son panneau supérieur, tout en présentant le lettrage Monochrome imprimé sur l’épaule supérieure gauche du panneau arrière. Le menu de l’interface utilisateur de l’appareil photo présente un schéma de couleurs noir et blanc par défaut, tandis que le badge SR (Shake Reduction) est de couleur argent. Les icônes imprimées sur les boutons et les interrupteurs à l’extérieur de l’appareil sont en trois tons de gris pour aider les utilisateurs à utiliser l’appareil. Dans l’ensemble, le concept de photographie monochrome est évident sur l’ensemble du boîtier de l’appareil photo.

Autres caractéristiques notables

Réglage ISO minimum à 200

Le capteur d’image monochrome étant dépourvu des filtres de couleur qui provoquent une perte de lumière, il peut absorber davantage de lumière. Cela permet de régler la sensibilité ISO minimale de l’appareil photo à 200.

Bouton Fx

Contrairement à la photographie en couleurs, dans laquelle la reproduction des couleurs varie en fonction de la source lumineuse (ou de la température de couleur), la photographie monochrome ne nécessite pas de contrôle de la balance des blancs. Dans le PENTAX K-3 Mark III Monochrome, la touche de balance des blancs du PENTAX K-3 Mark III est remplacée par la touche Fx (fonction).

Mécanisme de réduction des secousses dans le boîtier

Le PENTAX K-3 Mark III Monochrome intègre un mécanisme SR (Shake Reduction) avancé, qui permet au photographe d’utiliser tous les types d’objectifs – des plus récents aux plus anciens – et de capturer des images nettes et sans flou tout en optimisant l’expression visuelle propre à chaque objectif.

 

 

PENTAX K-3 III

Référez-vous au tableau des caractéristiques pour les fonctions spécifiques du PENTAX K-3 Mark III Monochrome.
Référez-vous à la page du PENTAX K-3 Mark III pour les caractéristiques communes.

 

Description
Type Appareil reflex numérique autofocus et auto-exposition TTL
Monture Baïonnette PENTAX KAF2 (coupleur AF, contacts d’information sur l’objectif, monture K avec contacts d’alimentation)
Objectifs compatibles Monture d’objectif: KAF4, KAF3, KAF2 (compatible zoom motorisé), KAF, KA
Capture d’image
Capteur Monochrome, CMOS. Taille: 23,3 x 15,5 (mm)
Pixels utiles 25,73 Mégapixels
Total Pixels 26,78 Mégapixels
Suppression poussière « DR II » Nettoyage du capteur par vibrations ultrasoniques
Sensibilité ISO
(Sortie régulière)
AUTO/200 à 1.600.000 ISO (IL: Indice de Lumination ou stop. Incréments de 1 IL, ½ IL ou 1/3 IL)
Stabilisateur d’image Par déplacement du capteur « SR II » (5 axes), Auto/Panning/Off
Simulateur Filtre AA Réduction du Moiré via module SR. OFF/Bas/Haut/Bracketing (2 images)/Bracketing (3 images)
Formats de fichier
Format de fichier RAW (PEF/DNG), JPEG (Exif 2.3), conforme DCF2.0
Pixels enregistrés JPEG: L (26 M: 6192×4128), M (15 M: 4752×3168), S (9 M: 3648×2432), XS (2 M: 1920×1280)
RAW: (26 M: 6192×4128)
Niveau de qualité RAW (14 bits): PEF, DNG
JPEG: ★★★ (Excellent), ★★ (Très bon), ★ (Bon), RAW + capture JPEG simultanée
Espace couleur sRGB, Adobe RGB
Média enregistrement Cartes mémoire SD, SDHC et SDXC * compatible UHS-1/UHS-II (UHS-II disponible seulement pour carte insérée dans la fente SD1.)
Deux ports SD Utilisation en séquence, Enregistrement sur les deux, RAW/JPG séparés, Copie d’image entre cartes possible
Rangement Dossier Nom du dossier: Date (100_1018,101_1019…) ou nom assigné par utilisateur (par défaut « PENTX »)
Enregistrement fichier Nom du fichier: « IMGP**** » ou nom assigné par utilisateur
Numérotage des fichiers: Séquentiel, Remise à zéro
Viseur
Type Pentaprisme
Couverture (champ vision) Environ 100%
Grossissement 1,05x (FA 50 mm F1.4 à l’infini)
Dégagement oculaire 20,5 mm (de la fenêtre), 22,0 mm (du centre de l’objectif)
Correction dioptrique -4,0 m à +1,0 m-1
Verre de dépoli Verre de visée Naturel-Brillant-Mat III fixe
Données superposées Points AF, Grille, Niveau électronique, Cadre AF, Cadre Mesure Spot, Recadrage, Fonction Smart, Verrou contrôle de fonctionnement
Live View
Type Méthode TTL via capteur d’image
Mise au point Par détection de phase (Auto, Sélection Zone, Suivi, Sélection (L/M/S), Spot)
Fonctions Focus Peaking, Détection de visage, AF tactile
Écran Champ de vision 100%, Grossissement (jusqu’à 16x),
Grille quadrillée (4×4, Section Or, Échelle, Échelle (L), Échelle (S), Couleur Grille: Noir/Gris/Blanc), Histogramme, Alerte zone lumineuse, Ajustement Composition
Écran ACL
Type ACL couleur TFT, vision grand-angle, sans lame d’air
Taille 8,1 cm / 3,2 po (rapport: 3:2)
Résolution 1.620.000 pixels
Écran tactile À détection capacitive
Ajustement Brillance, Saturation et Couleurs
Réglage à l’extérieur Ajustable ±2 stops
Affichage ACL nocturne ON/OFF
Système Autofocus
Type TTL: Autofocus par détection de phase
Capteur focus SAFOX 13, 101 points (25 croisés)
Plage de luminosité -3 IL* à 19 IL (200 ISO / à température normale)
*-3 IL seulement disponible pour les points AF qui supportent flux de lumière F2.8 lorsqu’un objectif compatible flux lumineux F2.8 est monté.
Mode AF AF Vue par vue (AF.S), AF Continu (AF.C)
Sélection Point AF Auto, Zone sélectionnée, Zone étendue (S, M, L), Sélection (S), Sélection (XS), Spot
Lampe AF Lumière DEL d’assistance AF dédiée
Mesure de la lumière
Type Mesure TTL à pleine ouverture à l’aide d’un capteur RGBIr de 307K pixels, Multi-zone, Pondérée centrale, Spot et prédominance Hautes lumières
Plage de mesure -2 IL à 21 (200 ISO à 50 mm F1.4)
Modes d’exposition Auto Analyse Scène, Programme, Priorité Sensibilité, Priorité Vitesse, Priorité Ouverture, Priorité Ouverture et Vitesse, Manuel, Pose B, Vitesse synchro flash, USER1, USER2, USER3, USER4, USER5
Correction IL ±5 IL (incréments de 1/2 stop ou 1/3 stop au choix)
Verrou AE Via bouton (valeur de temporisation : deux fois le temps de mesure défini dans Réglage personnalisé). En continu tant que le déclencheur est pressé à mi-course.
Obturateur
Type Obturateur à plan focal vertical commandé électroniquement / Obturateur électronique
Vitesse d’obturation Obturateur mécanique: Auto:1/8000 à 30 s, Manuel:1/8000 à 30 s (incréments de 1/3 ou 1/2 stop), Pose B (Exposition minutée possible de 1 s à 20 min.)

Obturateur électronique: Auto:1/16000 à 30 s, Manuel: 1/16000 à 30 s (incréments de 1/3 ou 1/2 stop)

Modes d’entraînement
Sélection Mode Vue par vue, Rafale (H, M, L), Bracketing (2, 3 ou 5 images), Bracketing Profondeur de champ, Bracketing Mouvement, Miroir relevé,
Surimpression (Moyenne/Additive/Brillante), Prise de vue à intervalle, Composite à intervalle
Retardateur 12 s, 2 s
Télécommande 0 s, 3 s
Prise de vue en rafale Maximum 12 images/s, JPEG (L: ★★★ en rafale H): jusqu’à 55 images, RAW: jusqu’à 32 images/s, RAW+: jusqu’à 30 images
Maximum 7,0 images/s, JPEG (L: ★★★ en rafale M): jusqu’à 100 images, RAW: jusqu’à 40 images, RAW+: jusqu’à 33 images
Maximum 2,5 images/s, JPEG (L: ★★★ en rafale L): jusqu’à 100 images, RAW: jusqu’à 100 images, RAW+: jusqu’à 65 images
* Le nombre d’images capturées en mode Rafale est approximatif, selon des tests à une sensibilité de 200 ISO. Le nombre peut varier selon le type de carte mémoire utilisé et/ou les conditions photographiques.
* La vitesse de prise de vue en rafale peut décélérer suivant le type d’objectif utilisé et/ou l’ouverture, la vitesse et la sensibilité sélectionnées par l’utilisateur.
* Un certain temps est requis pour la lecture des images capturées en mode rafale. La durée variera selon le nombre d’images capturées et/ou le format d’enregistrement.
Flash accessoire
Modes Flash Éclair Auto Flash, Auto Flash + Réduction des yeux rouges, Flash sous tension, Flash sous tension + Réduction des yeux rouges, Synchro vitesse lente, Synchro vitesse lente + Yeux rouges, P-TTL, Synchro Contrôle contraste*, Synchro haute vitesse, Synchro sans fil
* Synchro Contrôle contraste et Synchro haute vitesse requièrent 2 flashs accessoires
Synchro Vitesse 1/200 s
Correction Exposition Flash -2,0~+1,0 IL
Réglages Capture
Image personnalisée Standard, Hard, Soft
Filtre numérique Photos créatives, Rétro, Contraste élevé, Ombres, Inverser couleurs, Expansion des tons, Monochrome granuleux
Clarté Ajustable ±4 stops
HDR Auto, HDR1, HDR2, HDR3, HDR avancé, Valeur ajustable dans la fourchette d’exposition, Fonction correction composition automatique
Correction optique Correction Distorsion, Correction éclairage périphérique, Correction Diffraction
Correction Plage D Correction Hautes lumières, Correction Ombres
Réduction du bruit Vitesse d’obturation lente NR, Réduction du bruit Sensibilité élevée
ASTROTRACER Type 1, Type 2, Type 3 *Type 1 et Type 2 disponible avec  O-GPS2 (en option)
Correction Horizon SR activé: correction jusqu’à 1 degré, SR désactivé: correction jusqu’à 2 degrés
Ajustement Composition Plage d’ajustement de ±1.5 mm vers le haut, le bas, la gauche ou la droite (±1 mm pour rotation); Plage de rotation de ±1 degré
Niveau électronique Affiché dans le viseur (Horizontal et vertical); Affiché sur l’écran (Horizontal et vertical)
Ligne Programme AUTO, Normal, Priorité Haute vitesse, Priorité Profondeur de champ (Profond), Priorité Profondeur de champ (faible), Priorité MTF
Vidéo
Format de fichier MPEG-4 AVC/H.264 (MOV)
Pixels enregistrés 4K (3840×2160, 30p/24p)
Pleine HD (1920×1080, 60p/30p/24p)
Son Microphone stéréo intégré, microphone externe (compatible enregistrement stéréo)
Niveau sonore de l’enregistrement ajustable, Réduction du bruit du vent
Durée d’enregistrement Jusqu’à 25 minutes ou 4 Go; arrête automatiquement si température interne de l’appareil est trop élevée.
Images personnalisées Standard, Hard, Soft
Filtre numérique Rétro, Contraste élevé, Inverser couleur
Lecture
Lecture Image par image, affichage multi-images (segmentation par 20, 48, 70), grossissement de l’affichage (jusqu’à 16x, affichage 100 % et zoom rapide et grossissement Focus disponibles), Grille (4×4, Règle d’or, Gradué, Cadrée (L), Cadrée (S), Couleur de la grille: Noir/Gris/Blanc), Rotation, Histogramme (histogramme Y), Alerte zones hautes lumières, Rotation d’image auto, Informations détaillées, Informations des droits d’auteur (photographe, détenteur des droits), Informations GPS (latitude, longitude, altitude, Temps universel coordonné), Orientation, Affichage des dossiers, Affichage bande film Calendrier.
Suppression Une image, Toutes les images, Images sélectionnées, Dossier, Images sur la date de prise de vue choisie, Image de l’aperçu rapide
Filtre numérique Ajustement des paramètres de base, Photos créatives, Rétro, Contraste élevé, Ombres, Inverser couleurs, Expansion des tons, Monochrome granuleux, Miniature, Doux, Fish-eye, Profilé, Image composite
Développement RAW Sélection de fichier RAW:
Sélectionner une image, Plusieurs images, Dossier, Date de prise de vue
Paramètres du développement RAW:
Balance des blancs, Personnalisation d’image, Sensibilité, Clarté, Ton chair, Filtres numériques, HDR, Correction Distorsion, Correction éclairage périphérique, Correction Diffraction, Compensation des ombres, Réduction du bruit en haute sensibilité, Format de fichier (JPEG/TIFF), Qualité JPEG, Proportions, Espace colorimétrique
Édition Protéger, Rotation de l’image, Copie d’image, Transfert de fichiers, Sauvegarder données RAW dans la mémoire tampon, Redimensionner, Recadrer, (proportions et réglage de l’inclinaison disponibles), Montage vidéo (couper ou supprimer les images sélectionnées), Capturer une image JPEG à partir d’un film.
Personnalisation
Réglages Mode USER, Bouton Fx, Verrouillage AF/AE, Molette Prévisionnement, Programmation E-Dial, Fonction Smart, Écran tactile, Senseur yeux, Affichage viseur, Écran ACL, Affichage sur écran, Aperçu instantané, Aperçu zoom, Affichage avertissement, Panneau de contrôle, Mémoire, Stops IL, Niveaux de sensibilité ISO, Entrer focale de l’objectif MF, Enregistrer données de rotation, Enregistrer données d’ouverture, Réglage fin de l’autofocus, Infos Droits d’auteur
Langues Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Italien, Néerlandais, Danois, Suédois, Finlandais, Polonais, Tchèque, Hongrois, Turc, Grec, Russe, Thai, Coréen, Chinois traditionnel, Chinois simplifié, Japonais
Alimentation
Type de batterie Batterie Lithium-ion D-LI90 rechargeable
Adaptateur AC Kit adaptateur AC K-AC166 (Optionnel)
Autonomie Nombre d’images: 800 images
Temps de lecture: 250 minutes
* Avec batterie rechargeable Lithium-ion pleine. Testé en conformité avec les normes CIPA.
Résultats peuvent varier suivant les conditions de prise de vue.
Interfaces
Ports Port USB (USB Type-C), port câble déclencheur externe (diamètre 2,5 mm), prise synchro-X, Sortie HDMI (Type D), Entrée microphone stéréo, port écouteurs
Connexion USB USB 3.2 Gen1, Transfert données: MTP/CD-ROM, Batterie Alimentation/Recharge (Adaptateur optionnel AC requis)
Réseau sans fil
Normes IEEE 802.11b/g/n
Fréquence (Fréquence centrale) 2412 MHz~2462 MHz (1 ch~11 ch)
Sécurité Authentification: WPA2, Encryptage: AES
Bluetooth
Normes Bluetooth® v4.2 (Bluetooth Faible Énergie)
Fréquence (Fréquence centrale) 2402 MHz~2480 MHz (CH0~CH39)
Dimensions et poids
Dimensions 134,5 mm (L) x103,5 mm (H) x 73,5 mm (P) (protubérances exclues)
Poids 820 g (avec batterie et carte mémoire SD)
735 g (boîtier seul)
Environnement
Température -10°C~40°C (14°F~104°F)
Humidité 85% ou moins (sans condensation)
Accessoires
Inclus Courroie O-ST162, Cache viseur ME, Batterie rechargeable Lithium-ion D-LI90, Adaptateur alimentation USB, Prise d’alimentation, Câble USB I-USB166
<Monté sur caméra> Oculaire FU, cache griffe-flash FK, cache prise synchro 2p, capuchon monture KII, cache port poignée d’alimentation
Logiciel Digital Camera Utility 5

Capacité d’entreposage

< Photo >

JPEG RAW
Pixels enregistrés L: 26M M: 15M S: 9M XS: 2M 6192 x 4128
6192 x 4128 4752 x 3168 3648 x 2432 1920 x 1280
Niveau Qualité ★★★ ★★ ★★★ ★★ ★★★ ★★ ★★★ ★★ PEF
8Go 411 704 1120 694 1185 1872 1168 1978 3105 4021 6630 9812 126

shots

< Vidéo >

Pixels enregistrés 4K
3840 x 2160
Pleine HD
1920 x 1080
30p 24p 60p 30p 24p
8Go 00:08’39 » 00:10’46 » 00:12’17 » 00:24’09 » 00:29’56 »

hh:mm:ss

* Le poids maximum d’un fichier vidéo est 4Go.
* La durée maximum d’un film est de 25 minutes.

Configuration Système

<Windows>
OS Windows 10, Windows 11
CPU Intel Core i5 ou plus
RAM 8 Go ou plus
Espace disque libre Installation du programme et lancement: 100 Mo ou plus d’espace disponible
Enregistrement fichier image: 15 Mo par fichier (JPEG) / 50 Mo (RAW)
Moniteur 1280 x 1024 pixels, 24 bits pleine couleur ou plus
<Macintosh>
OS macOS 13 Ventura, macOS 12 Monterey, macOS 11 Big Sur, macOS 10.15 Catalina
CPU Intel Core i5 ou plus
RAM 8 Go ou plus
Espace disque libre Installation du programme et lancement: 100 Mo ou plus d’espace disponible
Enregistrement fichier image: 15 Mo par fichier (JPEG) / 50 Mo (RAW)
Moniteur 1280 x 1024 pixels, 24 bits pleine couleur ou plus
  • Poignée-piles D-BG8
    Nº de modèle 37048

  • Auto Flash [AF540FGZ II]
    Nº de modèle 30456

  • Auto Flash [AF201FG]
    Nº de modèle 30458

  • Câble de déclenchement CS-205
    Nº de modèle 37248

  • Télécommande étanche O-RC1
    Nº Modèle 39892

  • Pile L-ION rechargeable D-LI90 (E)
    Nº Modèle 39993

  • Trousse de chargeur Rapide K-BC177U
    Nº Modèle 37874

  • Chargeur Rapide de pile D-BC177U
    Nº Modèle 37871

  • Trousse de chargeur de pile K-BC90U
    Nº Modèle 39835

  • Trousse d’adaptateur [K-AC166]
    Nº Modèle. 38372

  • Couvre-sabot contact O-HC177
    Nº Modèle. 31081

  • Oeilleton loupe d’oculaire O-ME53
    Nº de modèle 30150

 

  • Boîtier K-3 Mark III Monochrome
  • Courroie O-ST162
  • Chapeau de viseur pour ME
  • Pile L-ION rechargeable D-LI90
  • Adaptateur alimentation USB
  • Prise d’alimentation
  • Câble USB I-USB166